NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS

L’Association Bol d’Air intervient auprès de tous les résidents de l’établissement, sauf volonté contraire du Centre, afin de pouvoir proposer un accompagnement, autre que celui des professionnels du Centre SJD, et permettre, au travers d’activités, de sorties et d’animations, d’offrir aux personnes qui présentent le plus de besoin (du fait du handicap, d’une situation personnelle, d’une situation financière…) un « bol d’air ».

  • Intervention cadrée le mardi de 14h30 à 16h30, les mercredi et jeudi matin de 10h30 à 12 h : sorties en ville ou sur la côte et jeux d’intérieur.
  • Organisation de journées récréatives et pédagogiques, en mer et sur terre.
  • Accompagnement des activités organisées par le Centre.

Pour en savoir plus, consultez le blog de l’Association Bol d’Air

Le but de l’association Handy-Rétro est d’offrir des moments de détente et de loisirs auprès d’institutions s’occupant de personnes en situation de handicap, par le biais de sorties en voitures anciennes et de collection. www.handy-retro.fr

Défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux des victimes de traumatismes crâniens et autres formes de lésions cérébrales acquises ainsi que ceux de leurs familles. L’association initie, assume, encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d’y contribuer.

La médiation animale s’apprécie individuellement ou en petits groupes, à l’aide d’un animal familier.

Les objectifs sont de susciter des relations affectives et valorisantes entre la personne et l’animal à travers des activités associant l’animal, pour permettre à la personne de rebondir et améliorer son potentiel, physique, social et cognitif.

2 animatrices assurent 2h de séances tous les quinze jours, le mercredi et le lundi.

Intégration des résidents au club, une fois par semaine.

Les résidents participent activement au club en autonomie du centre, avec aménagement en séance adaptée pour les résidents, une fois par semaine.

Projet d’inclusion à travers le sport entre les classes et les résidents

Projet d’inclusion à travers le sport entre les classes et les résidents

  • Collaboration avec accueil de loisir, la Ribambelle (petite enfance-12 ans) et le centre du Croisic, découverte des activités handisport, table ronde, travail autour de la différence, inclusion.
  • Espace jeune Caban’Ados (10-17), projet de rencontres autour du sport pour faciliter l’inclusion et l’accessibilité.