Pôle soin médical, paramédical, éducatif
LES MÉDECINS
Le centre du Croisic dispose de 3 médecins : 1 médecin généraliste et coordo ainsi que 2 médecins de médecine physique et de rééducation.
Ils s’assurent de la permanence de la qualité des soins, organisent le service médical avec les moyens mis à leur disposition et sont responsables de son bon fonctionnement. Les médecins sont responsables de l’information relative à l’activité médicale du Centre, coordonnent et rédigent le projet médical dans le cadre du projet d’établissement. Dans le cadre de la future accréditation de l’établissement, ils contribuent à la démarche continue de la qualité, rédigent et évaluent les procédures en lien avec ses domaines de compétences.
L’Infirmerie
L’équipe infirmière prend en charge l’ensemble des résidents en hébergement permanent au FAM et à la MAS et 6 résidents en Accueil de Jour MAS, soit 54 résidents au total. Sous la responsabilité du médecin et du cadre de Santé, dans le cadre du projet de soins :
- Elle dispense des soins infirmiers, préventifs, curatifs, éducatifs ou palliatifs de nature relationnelle et technique auprès des résidents.
- Elle organise le suivi médical des résidents, assure le respect des règles d’hygiène et du circuit du médicament, contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé
- Elle contribue à la démarche continue de la qualité, rédige et évalue les procédures en lien avec ses domaines de compétences.
L’ergothérapie
L’ergothérapeute maintien, restaure et permet aux résidents de réaliser les activités de la vie quotidienne en toute sécurité en favorisant l’autonomie et l’indépendance. Il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie en société. Il réduit et prévient les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement matériel et humain des résidents. Il élabore ainsi des diagnostiques ergothérapiques.
L’orthophonie
Les orthophonistes proposent une rééducation adaptée au plus grand nombre possible de résidents et mettent en place des activités pérennes de différents types : repas thérapeutiques, groupe de parole en lien avec l’orthophonie…
La kinésithérapie
Le masseur kinésithérapeute met en œuvre toutes les techniques de rééducation qui visent à atteindre les objectifs fixés par le médecin coordonnateur.
La psychologie
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre, au travers d’une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes et ce afin de promouvoir l’autonomie des personnes, en collaboration avec l’équipe médicale, soignante et éducative. Il écoute et accompagne des patients en souffrance morale. L’intervention du psychologue va du simple entretien en vue d’un conseil à des accompagnements plus complexes. Le suivi psychologique est assuré par deux psychologues, qui exerce, une sur la MAS et l’autre sur le Foyer, le Foyer d’Accueil Médicalisé et l’Accueil de Jour.
La psychomotricité
Le psychomotricien rééduque les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle. Il fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale, non verbale et les émotions. Il évalue et traite les troubles du développement psychomoteur. Il sensibilise aux différents troubles engendrés par le handicap : écu corporel et psychique douloureux, défauts d’initiative motrice, trouble du schéma corporel, troubles de l’image corporelle, troubles de l’organisation spatio-temporal, troubles toniques et réactions tonico-émotionnelle, troubles relationnels. Rééduquer les troubles de développement psychomoteur au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination.
Les professionnels d’accompagnement
Ils exercent leurs activités sous la responsabilité de l’infirmier. Ils participent à la démarche de soins et d’accompagnement en réalisant des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie des résidents. Ils accompagnent les résidents dans les activités de la vie quotidienne, ils contribuent à leur bien-être. Ils participent aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé des résidents, dans le respect des droits et de la dignité.