Notre démarche qualité
Le Centre du Croisic s’est engagé dans la démarche en 2011 avec la première évaluation interne, menée au regard des attendus de la réglementation en matière d’évaluation de la qualité des prestations et d’instauration d’une culture qualité gestion des risques.
PRESENTATION GENERALE : LES DIFFERENTES MISSIONS DU POLE QUALITE/GESTION DES RISQUES
La démarche qualité était un axe majeur du projet d’établissement 2018-2022. Elle sera également au cœur du projet d’établissement 2023-2027, notamment avec la réalisation de l’évaluation de nos prestations avec le nouveau référentiel de la Haute Autorité de Santé.
L’OBJECTIF : PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITE AU RESIDENT
Le service qualité accompagne les équipes professionnelles afin que celles-ci puissent proposer un accompagnement de qualité aux résidents. Pour parvenir à cela, plusieurs sous-objectifs ont été définis :
- Améliorer de façon continue la qualité de l’accompagnement
- Évaluer la satisfaction des résidents, des familles et des professionnels
- Assurer la gestion des risques
FONCTIONNEMENT DU SERVICE : LES MOYENS A DISPOSITION
Pour ce faire, la conduite du projet qualité gestion des risques se décline sur 3 niveaux stratégiques et complémentaires d’intervention, développés ci-dessous :
- L’émancipation et la structuration du pilotage et de la démarche
- La poursuite de la formalisation des outils d’amélioration de l’accompagnement et des soins
- La qualité du management et le développement des compétence
LES INSTANCES DE PILOTAGE
Deux instances de travail et de pilotage en qualité gestion des risques existent aujourd’hui au sein du centre afin de faire vivre et de superviser la démarche qualité. Ces deux instances interviennent à des niveaux de pilotage différents :
- Pilotage stratégique : le Comité de pilotage qualité et gestion des risques mis en place en janvier 2011
- Pilotage opérationnel : « La Cellule qualité / gestion des risques et conditions de travail », mise en place au cours de l’année 2012
PROMOUVOIR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- Prévenir les Risques professionnels
- Prévenir les Risques psychosociaux
- Améliorer l’environnement physique de travail (exposition bruit, architecture…)
- Améliorer la qualité des relations sociales par la reconnaissance du travail
- Favoriser l’expression des professionnels
PROMOUVOIR LE MAINTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Améliorer la gestion du temps de travail pour s’adapter aux besoins
- Poursuivre la politique de formations
- Développer la Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- Mieux Communiquer
- Renforcer l’intégration des nouveaux arrivants par la mise en place d’un temps de tutorat
- Améliorer la communication sur la gestion de crise