Inauguration des nouveaux espaces

l’inauguration des nouveaux espaces

Inauguration des nouveaux espaces pour les résidents, leurs familles et les collaborateurs.

 

Le 28 avril, le Centre Le Croisic de la Fondation Saint Jean de Dieu célèbre l’inauguration de trois nouveaux espaces, après plus de deux ans de travaux : deux appartements pour les familles des résidents afin de faciliter le lien familial, une nouvelle salle de restauration et une nouvelle cuisine, et trois nouvelles salles de pause pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des professionnels au service de tous.

 

L’événement sera présidé par Frère Paul-Marie Taufana, Supérieur provincial de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu, Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, Pascal Duperray, Directeur général de la Fondation, et Geneviève Delostal, directrice du Centre Le Croisic.

« Rapprochons-nous », un dispositif pour maintenir et renforcer le lien social avec les familles

 Il est parfois difficile pour les aidants d’accueillir leur proche à domicile, du fait de l’éloignement de leur logement ou d’une gestion de l’accompagnement quotidien rendue difficile. Avec le dispositif « Rapprochons-nous », le centre Saint Jean de Dieu Le Croisic propose aux proches aidants, deux appartements à proximité de l’établissement pour leurs permettre de passer quelques jours auprès de leurs proches.

 

Un dispositif accessible facilement

Pour en bénéficier, il suffit de contacter l’assistante de direction, Émilie Audouin, chargée des réservations, soit par mail : ou par téléphone : 02.40.62.60.08.

Un hébergement de qualité

Depuis mars 2023, le centre Le Croisic propose deux appartements de 35m².

Les appartements disposent d’une kitchenette équipée, d’un coin nuit, d’un coin salon, d’une salle d’eau, et toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

 

Une nouvelle salle de restauration et une nouvelle cuisine

En plus des nouveaux appartements pour les familles, le centre du Croisic inaugure également sa nouvelle salle de restauration de 180 m² au premier étage ainsi que la nouvelle cuisine. Nos anciens espaces, datant de plus de 26 ans, se devaient d’être rénovés et remis aux normes.

Création d’une nouvelle cuisine

La cuisine portait de nombreux enjeux dont l’établissement s’est saisit. Il était nécessaire de repenser et mettre aux normes de nouveaux locaux destinés à la production alimentaire. Le but premier était de pouvoir reproduire sur place les repas des résidents et des salariés, un enjeu crucial qui permet de favoriser le dialogue avec l’équipe de cuisine, et d’améliorer la qualité de la prestation de restauration et de répondre aux besoins des hôtes accueillis. Ces espaces ont permis dans ce même temps d’améliorer la qualité de vie au travail des équipes de restauration en rendant les cuisines accessibles et équipées avec du matériel à la pointe afin de faciliter le travail du quotidien.

 

extension de la caféteriaExtension de la salle de restauration

La salle de restauration est devenue une priorité dans la stratégie de rénovation de l’établissement. En effet, son activité a complétement été bouleversée par la pandémie puis par les travaux de rénovation. Aujourd’hui, c’est un espace que les résidents se réapproprient et aiment venir s’y retrouver pour partager tous ensemble des moments conviviaux. L’accent a été mis sur l’accessibilité de la salle et son isolation phonique pour devenir un espace confortable et chaleureux. C’est un espace agrandi et réhabilité de 200m² qui délivre une vraie qualité d’accueil tournée vers le littoral croisicais.

Des nouveaux espaces de pause pour les salariés

L’aménagement des salles de pause a été cofinancé par les donateurs.

Il se compose de plusieurs espaces : une salle de restauration équipée, un espace convivial avec canapé, un espace plus cosy pour se relaxer avec des fauteuils massants, et une terrasse aménagée.

C’est une salle très agréable, appréciée par les professionnels qui contribue à l’amélioration de leur qualité de vie au travail

 

 

Des projets rendus possibles grâce à nos partenaires

Le coût total de ces projets s’élève à 2 656 000 €.

Ces projets ont été rendus possibles d’une part grâce au soutien de l’ARS Pays de Loire et du Conseil Départemental 44 dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et d’autre part grâce à l’aide de donateurs.