Facilité l’accessibilité : l’appli de Clémence LePenher

La semaine dernière, le jeudi 21 septembre, le Centre le Croisic a eu la chance de recevoir Clémence Le Penher, une jeune lycéenne en classe de première, dans le cadre d’une rencontre avec nos résidents. L’objectif était de mieux connaître leurs besoins, leurs difficultés, leurs souhaits, dans le but de créer une application utile pour aider les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’évasion.

Durant l’après-midi, Clémence, lycéenne mais également championne du monde junior de carte mentale, accompagnée de Nathalie Wozniak, notre éducatrice sportive, et de sa maman Sophie, a animé une rencontre afin de recueillir les témoignages de nos résidents. L’objectif de son application est simple : référencer à l’aide d’une carte les différents lieux accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de lieux culturels, d’activités, d’hôtels ou de restaurants. Cette application permettra de faciliter les recherches dans le cadre de vacances et de séjours des personnes à mobilité réduite. Son nom est WAM (World Accessibility Map) : « Le Booking des lieux et activités vraiment accessibles aux personnes en situation de handicap ». (Instagram :  @worldaccessibilitymap)

 

Logo de l’application WAM

 

L’application est actuellement en phase de conception, et l’intervention ainsi que les anecdotes des résidents du centre permettront à Clémence de cerner les besoins, mais aussi de comprendre les obstacles qu’ont pu traverser nos résidents. Une après-midi riche en échanges et en bienveillance, qui a passionné les résidents, lesquels soutiennent de tout cœur Clémence Le Penher, qui nous a remerciés chaleureusement d’avoir organisé cette rencontre.

Elle a défendu son projet lors du concours « Start-up toi-même » à Niort fin septembre, se classant à la seconde place du concours général, et remportant le prix du coup de cœur du jury.

Pour continuer à la suivre : Apprendrelebreton.com